Seule Venise

Seule Venise

Claudie GALLAY

Elle n’a pas choisi Venise. Cela s’est présenté comme ça. Elle a vidé son compte bancaire, réservé une chambre dans un palais du Castello. Noël approche, et la cité s’enfonce dans les brumes. Un vieux prince russe, rescapé des tourbillons de l’Histoire, une jeune danseuse, un libraire amoureux des mots…
Les rencontres se succèdent, les digues intérieures s’affaissent, et Venise se dévoile, secrète et troublante. Amants perdus et retrouvés errent de rios en venelles, tandis que lentement s’éloigne, dans le brouillard, la silhouette du peintre Zoran Music.
4e de couv. 01 2006
A quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C’est l’hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l’arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l’attente du désir et de l’autre.
Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d’une femme à la recherche d’un nouveau souffle de vie. Et médite, dans le décor d’une Venise troublante et révélatrice, sur l’enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux.

Publication:

Acte Sud  2005

Bibliothèque: 

OUI  Ref:GAL01

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *